L’aide matérielle ou aide financière est accordée lorsqu’une personne ne peut plus subvenir (partiellement ou totalement) par ses propres moyens à son entretien ou à celui des membres de sa famille qui vivent sous le même toit.
L’aide matérielle peut être ordinaire, réduite ou d’urgence. Cette aide a pour but de favoriser l’intégration sociale et économique des bénéficiaires. Elle vise le maintien et le recouvrement de l’autonomie personnelle et financière.
Toute demande peut être adressée au CMS, qui évalue le droit aux prestations en accord avec le cadre légal en vigueur, en vérifiant la subsidiarité de l’aide sociale et la situation de toutes les personnes de l’unité d’assistance. La demande d’aide financière est ensuite soumise à la Commune de domicile, autorité chargée de rendre une décision.
Après l’ouverture du dossier, le bénéficiaire aura des entretiens réguliers avec son assistant social et recevra du soutien pour améliorer sa situation, effectuer les démarches nécessaires et une aide à sa réinsertion sociale et/ou professionnelle.